2 projets alsaciens dotés par la Mission Bern
Deux projets de maillage viennent s’ajouter à la mission Stéphane Bern : l’écluse le Corbusier de Kembs-Niffer et le mur d’enceinte de Wangen-Niedertor.
Ces deux projets ont déjà bénéficié de dotations de la part de la mission Bern. Il s’agit de projets historiques et sociaux qui permettront de préserver un patrimoine local exceptionnel.
Présentation du dispositif par Pierre Goetz, Délégué régional de la Fondation du Patrimoine
En septembre 2017, Stéphane Bern s’est vu confier par Emmanuel Macron une mission d’identification et de réflexion pour le financement de la rénovation du petit patrimoine en péril. Depuis cette date, grâce aux signalements du grand public, avec l’appui de la Fondation du patrimoine et du ministère de la Culture, plus de 3 500 projets ont été signalés.
Ils se caractérisent par une grande diversité typologique, qui couvre toutes les périodes historiques. Tous les projets sélectionnés bénéficient de la part revenant à l’Etat issue des jeux Mission Patrimoine de la FDJ.
Désormais, le projet de restauration et de préservation de l’écluse le Corbusier de Kembs-Niffer a été retenu comme projet de maillage dans le cadre de la Mission Stéphane Bern 2020. Soutenir ce projet c’est valoriser deux édifices du site de Kembs-Niffer, œuvres architecturales unique de Le Corbusier, inscrits au titre de monument historique depuis 2005.
Bien que les bâtiments ne soient plus utilisés pour la navigation, le site fait l’objet de visites guidées. Ce projet a fait part d’une dotation allouée par la mission Stéphane Bern s’élève à 300 000 euros.
La restauration et la préservation du mur d’enceinte de Wangen, premier village fortifié sur la route des vins, fut le deuxième projet de maillage retenu pour cette nouvelle année. Daté du XIe siècle, le mur d’enceinte long de 1 100 m et haut de 6 à 7 m est conservé dans sa quasi-totalité, à l’exception du chemin de ronde. Trois portes des fortifications du XIIIe siècle nous sont parvenues. Face à l’état de vétusté et de dangerosité du mur, un projet de restauration globale a été lancé. La ville souhaite permettre au public de visiter les différents monuments de ville et ainsi développer son tourisme local, et permettre la réhabilitation d’un élément significatif du patrimoine fortifié alsacien. Il s’agit de préserver un pan exceptionnel du patrimoine local afin de pouvoir le léguer aux futures générations. Ce projet quant à lui fait part d’une aide de 89 000 euros de la part de la mission Stéphane Bern.