Nous sommes toujours Charlie

7 janvier 2025
Le 7 janvier 2015, la rédaction de Charlie Hebdo était visée par une attaque terroriste qui bouleversait la France et le monde. Dix ans plus tard, l’hécatombe reste gravée dans les mémoires.
Cet événement a suscité un élan de solidarité sans précédent en faveur de la liberté d’expression. Les marches blanches, les dessins de presse du monde entier et les slogans « Je suis Charlie » ont témoigné de l’attachement à des valeurs fondamentales.
Aujourd’hui, Charlie Hebdo continue de publier, mais l’ombre du passé plane toujours. L’attentat a mis en lumière les enjeux de la laïcité, de la liberté de la presse et de la lutte contre le terrorisme.

 

Nous n’oublions pas…

Nous n’oublions pas l’assassinat dans les locaux de Charlie Hebdo des journalistes Jean Cabut, Stéphane Charbonnier, Philippe Honoré, Bernard Maris, Mustapha Ourrad, Bernard Verlhac, Georges Wolinski.

Ils étaient reporters-dessinateurs, chroniqueur, rédacteur-réviseur, rédacteur en chef adjoint, directeur de la rédaction…

Nous n’oublions pas Frédéric Boisseau, agent de maintenance, Franck Brinsolaro, policier garde du corps de Charb, Elsa Cayat, psychiatre et chroniqueuse pour Charlie Hebdo, Ahmed Merabet, gardien de la paix, Michel Renaud, fondateur des Rendez-vous du carnet de voyage, eux aussi abattus par les terroristes.

Nous n’oublions pas leurs amis et collègues, blessés lors de l’attentat, ni leurs proches.

Nous n’oublions pas non plus les victimes des autres attentats djihadistes de janvier 2015.

Nous étions et nous restons Charlie.

 

 

Interview de l’équipe de Charlie Hebdo (Charb, Luz et Antonio Fischetti) dans les studios d’RBS en 2010