Camille Cottin sur la scène du TNS

« Le rendez-vous » d’après le roman « Jewish Cock » de Katharina Volckmer, dans une mise en scène de Jonathan Capdevielle, est un spectacle en tout point remarquable !

À Londres, une jeune femme allemande observe le crâne dégarni du Dr Seligman en train de l’ausculter. Exilée dans son corps, exilée au Royaume-Uni, elle entreprend de raconter sa transition et de conjurer le silence grâce au rire. C’est le point de départ explosif du Rendez-vous, adaptation du roman de Katharina Volckmer dont Camille Cottin a décidé de s’emparer pour la scène. Plongé dans un monologue dont on jubile qu’il ne soit pas resté intérieur, on progresse dans le flux de conscience de cette patiente qui déverse ses fantasmes et ses obsessions : sa fascination pour un créateur japonais de sex-toys, les séances avec son psy Jason, des écureuils comestibles, le pyjama du Führer, une mère envahissante… Le texte flirte avec toutes les lignes rouges de notre société pour explorer la culpabilité allemande, la question du genre, l’asservissement de nos corps et le danger des tabous érigés en barrières morales.

Avec tous les artifices de la magie du théâtre, Camille Cottin et Jonathan Capdevielle mettent l’accent là où l’autrice allemande le pose dans son écriture : l’humour, pour percutant et corrosif qu’il soit, naît de l’énergie du désespoir. De l’impossibilité d’assumer le passé nazi de son pays, comme du “mauvais genre” fourni par la nature qui fait d’elle, jusqu’à nouvel ordre, “un chat qui aboie”

Le rendez-vous est à voir jusqu’au 22 mars au TNS, tous les jours à 20h sauf les samedis à 18h