Anna Haifisch
Dans l’œuvre d’Anna Haifisch on trouve, parmi bien d’autres figures : de fragiles souris en résidence de création qui tentent de dessiner alors qu’une puissante tempête de neige les isole du reste du monde ; Walt Disney, Saul Steinberg et Tomi Ungerer traversant une crise de nerfs sur le bord de la piscine d’une maison de repos nommée le « Pavillon des visionnaires » ; des autoroutes mythiques de Los Angeles, où les panneaux publicitaires continuent d’entretenir le rêve californien.
Au fil de son travail, Anna Haifisch déploie une poésie graphique et littéraire des hétérotopies, ces lieux à la fois hors du monde ordinaire et d’une navrante banalité. Elle y invite à une réflexion sur les conditions de la création artistique et sur le potentiel utopique de l’imagination. Anna Haifisch travaille avec un humour laconique sur une combinaison de dessins et de textes dans lesquels les genres de la bande dessinée, du dessin libre, de l’illustration et de la gravure s’entrecroisent. Elle compte ainsi parmi les voix les plus singulières de la bande dessinée contemporaine.
Cette première exposition monographique d’Anna Haifisch en France présente, outre des œuvres déjà publiées, de nouvelles productions créées spécialement pour l’occasion.
Interview réalisée par Stéphane Bossler
ANNA HAIFISCH
au Musée Tomi Ungerer – Centre international de l’Illustration