Attention aux Fake News !
Wesh les Kneckes ! En quête d’infos sur le monde extérieur, êtes-vous déjà tombés sur des nouvelles qui se sont révélées fausses ? C’est ce qu’on appelle des « Fake News » et en ce moment il y en a BEAUCOUP. Savoir démêler le vrai du faux concernant le Covid-19 n’est pas toujours chose aisée. Nous avons donc sélectionné quelques fausses infos, mais fraîches, qu’on a pu voir circuler sur les réseaux. Histoire qu’on puisse tous ensemble faire un premier point sur la situation.
Un déploiement militaire en cours à Paris pour assurer le confinement de la population
Une des premières Fake News qui a circulé à propos du confinement est cette photo très relayée sur les réseaux sociaux. Elle a effectivement été prise le lundi 16 mars avant les annonces du président MAIS ces convois n’avaient en réalité aucun lien avec l’épidémie. Selon le service de communication de l’armée, ces véhicules, appartenant au 121e régiment du train de Montlhéry dans l’Essonne, rentraient simplement d’un stage de conduite sur sable organisé dans le Sud-Est de la France. Alors non, pour l’instant il n’est pas prévu que des militaires patrouilles dans les rues pour vous demander de rester chez vous. Comme vous avez pu le découvrir cette dernière semaine, c’est la police qui assure le respect du confinement. L’armée a, quant à elle, été mobilisée pour déplacer certains malades et installer un hôpital militaire de campagne.
Vacances scolaires annulées ?
Malgré l’inquiétude des élèves, et la circulation d’une fausse lettre du ministère de l’éducation qui affirme que les cours se poursuivront jusqu’au 31 juillet, les vacances de printemps et d’été sont pour l’instant maintenues. Les dates du brevet et du bac sont également conservées. Cependant, concernant les vacances de printemps, toutes les activités extra-scolaires et les colonies de vacances ont été annulées pour éviter la propagation du virus. Le gouvernement espère que le pic de l’épidémie sera dépassé d’ici juillet afin de pouvoir maintenir toutes les autres activités. Ces informations seront possiblement amenées à évoluer, la progression du virus étant encore incertaine.
💬 Les colonies de vacances et l’accueil périscolaire ou extrascolaire – seront « annulés pour les vacances de printemps », a expliqué Jean-Michel Blanquer. « En ce qui concerne les vacances d’été, nous n’annulons rien à ce stade », a-t-il expliqué pic.twitter.com/71SHUBtoGW
— franceinfo (@franceinfo) March 14, 2020
Le virus fabriqué de toute pièce par l’Institut Pasteur
NON le Covid-19 n’a pas été fabriqué par l’Institut Pasteur « JUSTE POUR LE FRIC » comme l’affirme ce doux monsieur dans une vidéo partagée sur les réseaux. Il fait miroiter comme preuve ultime un brevet européen, déposé en 2004, qui prouve que le « Coronavirus » aurait été créé et breveté par l’Institut pour mieux vendre son vaccin. Cependant, il n’existe pas un seul coronavirus mais plusieurs. Les coronavirus sont en l’occurence une famille de virus respiratoires qui se développent dans le nez, la gorge et les poumons. Ainsi, ce fameux brevet ne fait pas référence au coronavirus Covid-19 d’aujourd’hui mais au coronavirus SRAS également originaire de la Chine et qui s’était propagé en 2002-2003. Ce brevet avait donc été déposé lors de la recherche d’un éventuel vaccin pour un autre coronavirus, qui n’avait aucun lien avec celui qui sévit actuellement.
Nos animaux de compagnie peuvent transmettre le virus
A l’heure actuelle, il n’y a aucune preuve que le Covid-19 peut être transmis par nos petits animaux de compagnie. En février, des médias affirmaient qu’un chien avait été testé positif à Hong Kong. Néanmoins, des tests ont ensuite révélé que ce pauvre petit souffrait en réalité d’insuffisance cardiaque et rénal. Il n’était pas infecté, ni même porteur sain. Ainsi, selon un enseignant chercheur interrogé par le média Ouest-France : « La seule façon pour un chien ou un chat de contaminer quelqu’un serait qu’une personne infectée éternue ou postillonne à proximité directe de l’animal et que celui-ci vienne immédiatement se frotter contre le visage d’une autre personne saine ».
Boire des boissons chaudes tue le virus
Malheureusement, ça aussi c’est faux. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a déclaré : « Certains remèdes occidentaux, traditionnels ou domestiques peuvent apporter du confort et soulager les symptômes mais rien ne prouve que les médicaments actuels permettent de prévenir ou de guérir la maladie ». La seule manière efficace contre le virus reste donc pour l’instant le lavage de main, qui reste important même en confinement !
La patinoire de Mulhouse transformée en morgue
Même si la ville de Mulhouse est l’une des villes les plus touchées par l’épidémie, la municipalité affirme que « Non, la patinoire de l’Illberg n’est pas actuellement réquisitionnée pour servir de morgue ». La mairie précise que, pour l’instant, ni le centre funéraire de la ville ni les pompes funèbres privées de la région ne sont arrivés à saturation. Dans le cas où ils seraient saturés, seules la réquisition des camions frigorifiques pour conserver les corps des défunts est pour le moment envisagée.
Du désinfectant vaporisé dans les rues en Suisse
Toujours et encore faux. La police cantonale vaudoise a démenti : « Aucune vaporisation de désinfectant n’est effectuée par hélicoptère ». Lors d’une conférence de presse, le médecin cantonal Karim Boubaker a précisé que, dans la situation actuelle, procéder à des désinfections de rue ne servirait à rien. Seule des surfaces régulièrement touchées notamment dans les magasins sont fréquemment désinfectées.
[Fausse information] Aucune vaporisation de désinfectant n’est effectuée par hélicoptère. Si vous avez des questions, informez-vous auprès des sources officielles 👉 https://t.co/slIN5Rmbv9 pic.twitter.com/EM7jrIsBfn
— Police vaudoise (@Policevaudoise) March 18, 2020
Si vous voulez savoir repérer des Fake News par vous même, le plus important est de pouvoir remonter à la source d’une information. Parce ce que NON, TATA JACQUELINE QUI A UN COUSIN QUI CONNAIT QUELQU’UN DE HAUT PLACÉ N’EST PAS UNE SOURCE Si un article ou une publication sur les réseaux ne précise pas la source, c’est que l’information est à prendre avec des pincettes. N’hésitez pas à comparer les informations entre différents articles, en plus on a le temps en ce moment d’approfondir nos recherches. Restez toujours dans le doute, et n’affirmez jamais rien sans preuve (dédicace à tout ceux qui disaient que le virus était qu’« une simple grippe »), c’est le meilleur moyen de ne pas se faire berner.
Margot GESIOT