MH 370 : un mensonge déguisé en vérité

10 mars 2021

Entretien avec François Renault à l’occasion de la parution de son enquête sur la disparition du vol « MH 370 – Un mensonge déguisé en vérité » aux Editions Favre.

Le 8 mars 2014, un B777-200 de la compagnie Malaysia Airlines effectuant un vol commercial à destination de Pékin, disparaissait mystérieusement, quarante minutes après avoir décollé de l’aéroport international de Kuala Lumpur, avec à son bord 239 passagers et membres d’équipage. Plusieurs années plus tard, l’appareil ainsi que tous ses occupants n’ont toujours pas été retrouvés et le plus grand mystère de toute l’histoire de l’aviation civile demeure entier. Cette disparition constitue une anomalie, celle d’un accident sans épave et sans trace matérielle, d’une volatilisation sans images radar et sans enregistreurs de vol, d’un évanouissement sans message de détresse et sans communications radio…

Une analyse précise et objective des faits, rédigée sous la forme d’une fiction narrative, démontre que la disparition du Boeing de la Malaysia Airlines n’était pas un accident, mais le résultat d’un acte prémédité et méticuleusement préparé. Les organisateurs de cette opération savaient qu’aussi longtemps que l’épave de l’avion ne serait pas découverte, toute explication de sa disparition ne resterait que pure hypothèse ou conjecture… Toutefois, même en l’absence de preuves matérielles, il est possible d’affirmer que l’avion de la Malaysia Airlines repose bien au fond de l’océan Indien, mais dans une région fort éloignée de la zone qui a été fouillée. En juillet 2018, l’équipe internationale d’enquête concluait dans son rapport final qu’elle était incapable de déterminer la cause réelle de la disparition du vol MH 370, ni l’endroit exact où l’avion se trouvait. Fallait-il pour autant ne plus chercher à comprendre ?

A travers le biais de la fiction, François Renault mène une vraie enquête sur ce qui est encore l’un des plus grands mystères de l’aviation civile : la disparition du MH 370 de la Malaysia Airlines.

 

Pour lui, c’est certain, l’avion ne s’est pas crashé !

Selon l’enquête de François Renault, la zone de recherche du vol MH 370 était erronée… Mais volontairement !

Il apparaît que l’avion aurait fait une escale sur la base militaire américaine de Diego Gracia au milieu de l’Océan Indien…

En suivant le fil de ses découvertes successives (vol dérouté par les services secrets US, complicité du commandant de bord, escale sur une base américaine et finalement amerrissage pour se débarrasser de l’appareil), il ne reste qu’une seule question : pourquoi ?