Equipe de France de Football : du Mondial à l'Euro
En attendant le final 4 de la Nation Cup, la rentrée n’est pas des plus réussies pour l’Equipe de France, avec une seule victoire lors de ses trois matchs de septembre dans le cadre des éliminatoires pour la Coupe du monde 2022.
La belle mécanique des champions du monde de 2018 s’est enrayée jusqu’au cuisant échec de l’Euro, en juin dernier, où les Bleus ont été sortis sans gloire par la Suisse, en huitièmes de finale de l’épreuve (3-3, 4-5 tab), à la surprise générale.
Simple couac sportif ou bien le mal est-il plus profond, comme peut le laisser penser la rentrée pénible de l’équipe de Didier Deschamps ?
Baptiste Desprez, journaliste suiveur des Bleus depuis 2016 et chef du service des sports du Figaro, fait l’autopsie du parcours des tricolores jusqu’au fiasco de Bucarest, le 28 juin dernier. Il la livre dans un ouvrage qui vient de paraître, intitulé Du Mondial à l’Euro, l’histoire secrète d’un rendez-vous raté.
« Annoncée grande favorite de l’Euro 2021, l’équipe de France est tombée de très haut. Sans regret. Presque dans l’indifférence tant les Mbappé, Pogba ou encore Griezmann et Pavard avaient habitué le peuple français à d’autres émotions, explique Baptiste Desprez. C’est triste à dire mais les Bleus ne méritaient pas mieux. Que s’est-il passé au sein d’un groupe programmé pour imiter ses glorieux aînés de 1998 et 2000 ? Derrière le rideau et les micros, la vérité n’est pas toujours celle qu’on croit. »
Le journaliste évoque pêle-mêle « la digestion des nouveaux statuts, les immenses attentes d’un public jamais rassasié, les luttes d’influence, un Covid-19 dévastateur mais aussi la gestion des ego, l’apparition de crispations, la bombe Karim Benzema, les déceptions inattendues, le manque de sérieux ou encore les nombreux mauvais choix. »