Story Inna Shevchenko
Inna Schevchenko, activiste, leader du mouvement des femmes FEMEN
Le mouvement Femen est né en Ukraine. Femen a été le premier grand cri féministe d’ Europe de l’Est. Aujourd’hui, les femmes se revendiquent Femen dans une dizaine de pays, portent des couronnes de fleurs (symbole du mouvement) et protestent seins nus en utilisant leurs corps comme seule arme contre le patriarcat. Inna Schevchenko a organisé des actions partout dans le monde. Elle a réalisé en 2012 l’une de ses actions les plus scandaleuses, lorsqu’elle a tronçonné une croix catholique en bois de 8 mètres de haut sur la grande place de Kiev, en Ukraine. La protestation avait pour but de dénoncer l’influence de la religion au regard des droits de l’homme et de soutenir les activistes russes Pussy Riot.
Après cette action Inna Schevchenko a quitté l’Ukraine, où elle est recherchée en tant que criminelle, et vit désormais en France.
En , elle participe avec deux autres activistes du mouvement à une manifestation à Minsk en Biélorussie devant le siège du KGB pour demander la libération de prisonniers politiques et contre la dictature du Président Loukachenko. Elles sont alors enlevées et torturées, avant d’être finalement relâchées en pleine forêt
Entretien avec Inna Schevchenko réalisé par Stéphane Bossler