L'insertion au cœur de la rénovation de la Meinau
Le jeudi 22 février, notre journaliste Louis Roche a pu se rendre à la Meinau pour une conférence de presse axée sur les travaux, et leur avancement, mais surtout sur les acteurs. Aujourd’hui, ce sont six ouvriers qui font l’objet d’une insertion professionnelle et sociale grâce à ce chantier.
Une fois la saison du Racing Club de Strasbourg achevée, le chantier va passer la vitesse supérieure.
Les effectifs vont être doublés pour faire des avancées significatives à la fois sur la tribune sud, mais aussi sur la « fan zone ». Ce projet, qui devrait être finalisé d’ici 2025, pourrait mobiliser à terme jusqu’à 60 ouvriers faisant l’objet d’une insertion professionnelle et sociale. De quoi ravir le président du Racing Club de Strasbourg, Marc Keller et Pia Imbs, présidente de l’Eurométropole de Strasbourg.
Pour ces deux personnalités strasbourgeoises, ce stade est une vitrine de la ville de Strasbourg et de ses ambitions : à la fois d’un point de vue écologique, après la visite d’Agnès Pannier-Runacher le 26 octobre dernier (qui était à l’époque ministre de la Transition énergétique pour la pose de la première pierre du futur stade) et aussi d’un point de vue social, avec ces insertions par le biais professionnel.
Il ne manque plus que des résultats sportifs à la hauteur de ce chantier.
Reportage réalisé par Louis Roche puis diffusé dans Le Morning et Le 16-18