The Raid 2 : Berandal

26 mars 2020

Vous voulez vraiment déconnecter ? Quoi de mieux dans ce cas qu’un film d’action et d’arts martiaux survitaminé, qui mêle habilement film d’auteur et scènes de bagarres à couper le souffle. The Raid 2 : Berandal est tout cela à la fois. Réalisé par Gareth Evans, admirateur à la fois de Jackie Chan et Sam Peckinpah, incorporant des scènes de poursuite en voitures, combat en un contre un ou bagarre généralisée, ce film mettant en avant la nouvelle vedette indonésienne Iko Uwais, ne laissera insensible ni les fans du genre, ni les cinéphiles avertis.

Pourquoi ? Parce que les combats proposent de mettre en scène l’art martial local le Pencak Silat, spectaculaire et brutal, d’une part et utilise tout la grammaire cinématographique d’autre part : plan large, vue d’ensemble immobile, plan-séquence ou vue subjective pour être au cœur de l’action (et c’est un euphémisme !), la réalisation ne se refuse rien, soutenu par un montage tantôt langoureux et tantôt abrupte et une musique tout en tension. Quant à l’histoire, nous avons enfin droit à un film d’arts martiaux avec un vrai scénario, qui peut faire penser à certaines œuvres de Melville, de Scorsese ou encore au film Hongkongais Infernal Affairs. L’originalité de ce film est de provenir d’Indonésie, nouvelle terre de films d’arts martiaux depuis Merantau et The Raid, premier du nom. La langue bahasa indonésienne rajoute au charme de ce film venu de loin. À déconseiller toutefois aux âmes sensibles !

JOAO, Fin de séance

Bande d’annonce

Synopsis

Rama, héros de l’épopée du premier film The Raid, est de retour dans sa croisade contre la corruption. Cette fois-ci, il doit se faire arrêter par son propre supérieur pour être incarcéré avec le film du patron de la mafia locale. Survivra t-il à sa nouvelle mission sous couverture ?

Un film réalisé par Gareth Evans. Avec Iko Uwais, Arifin Putra, Tio Pakusadewo et Julie Estelle
Montage de Gareth Evans
Musique Aria Prayogi, Joseph Trapanese et Fajar Yuskemal
Chorégraphie Iko Uwais et Yayan Ruhian

Iko Uwais et Cecep Arif Rahman

Julie Estelle