« Validé » : la série la plus Hip-Hop du moment !
Depuis sa sortie, la série « Validé » produite par Canal+ cartonne ! Le premier épisode est gratuit sur Youtube et comptabilise déjà presque 1 million de vues. Ce petit chef d’oeuvre produit par Frank Gastambide est sorti le 20 mars sur la chaine cryptée et c’est déjà une série culte. On va vous expliquer pourquoi !
Un scénario dans l’air du temps !
« Validé », c’est l’histoire de Clément, un jeune mec de cité pour qui la vie n’est pas vraiment rose qui arrive à rapper sur une grande radio et à se créer un « buzz ». Accompagné de ses deux acolytes de toujours : son cousin et son meilleur ami, ils arrivent à toucher du doigt la vie dont ils rêvent. Mais les problèmes de la vie d’artiste les rattrapent et ils doivent se battre entre les histoires de du quartier, les maisons de disques et les autres artistes, pour se frayer un chemin jusqu’au succès. En gros, c’est l’histoire de l’ascension du rappeur typique, un peu cliché mais avec une touche de romantisme et d’humour.
Immersion dans le « Rap Game »
Qu’est-ce que ça fait du bien de voir enfin les aventures de ces héros modernes portée à l’écran ! On se retrouve immergé dans l’univers fascinant du Hip-Hop français, en plein freestyle dans un Planet Rap ou alors en soirée style « ghetto chic » dans l’appartement du padre Kool Shen ! Aucun réalisateur n’avait auparavant aussi bien retranscrit les codes et les ambiances de cet univers obscur qu’est le microcosme du rap français. Tout y est, dès séances studio aux tournages des clips en passant par les réunions avec les maisons de disques, « Validé » lève le voile sur certaines facettes de l’industrie dont les auditeurs sont rarement témoins.
Romantisme, réussite et violence : l’aventure moderne
Ce qui marche si bien dans cette série, c’est surtout son univers. Le rap, c’est le dernier courant musical encore un peu subversif pour notre génération. Le personnage de Clément représente à lui seul toute une génération qui a grandit en écoutant les classiques des années 90 et qui doit aujourd’hui faire avec une industrie dont les règles sont en place depuis longtemps. Pour s’imposer, il devra parier sur lui même et sur ses proches. C’est un jeune loup affamé qui doit évoluer dans un univers hostile, à 300km/h sur le périphérique.
Hatik incarne le rôle du héros moderne de la même manière qu’à une autre époque, James Dean représentait sa génération dans l’excellent « La Fureur de Vivre » (1955). La comparaison est volontairement flatteuse. Les rappeurs sont les rockstars d’aujourd’hui et comme le dit si bien Youssoupha :
« C’est le seul son Hardcore depuis que le rock n’a plus de couilles »
(Youssoupha, menace de mort)
Casting de rêve
Sur l’affiche, on retrouve tout le rap français. Déjà, le personnage de Clément est interprété Hatik, un rappeur du 78 qui cartonne en ce moment. Il comptabilise déjà plusieurs millions de vues sur ses titres et un feat d’anthologie avec Médine.
Pour le reste, on retrouve notamment Sam’s, Lacrim, Kool Shen, Busta Flexx, Ninho et tellement d’autres. Dans le premier épisode, les fans remarqueront également l’apparition hilarante de Mister V, le YouTuber qui a récemment mit un pied dans le rap ! Et évidemment, avec un tel casting, la B.O est digne des meilleurs productions actuelles, assurée par Sam’s en feat avec Lacrim : une tuerie !
Alexandre MAHLER